Chine : La reconnaissance faciale pour lutter contre les voleurs de PQ

Chine : La reconnaissance faciale pour lutter contre les voleurs de PQ

Le parc du Temple du Ciel, situé à Pékin, est un parc qui accueille nombre de touristes et de locaux cherchant un peu de verdure dans la capitale chinoise. Les toilettes du parc sont néanmoins confrontées à un problème de taille : les voleurs de PQ. Les autorités chinoises ont décidé de mettre fin à ces méfaits avec une méthode étonnante.

Scannez, essuyez

Si vous allez dans les toilettes du parc, vous ne pourrez utiliser le papier toilette uniquement après avoir passé une épreuve : vous tenir immobile pendant quelques secondes devant une étrange machine.

Une machine qui, après avoir analysé votre visage, consent à vous donner deux feuilles. L’intérêt est ici de faire des économies, le PQ étant régulièrement volé dans le parc. Une fois servi, il est impossible de reprendre du papier avant une période de neuf minutes.

Notons que plusieurs solutions ont été envisagées par la société qui a conçu la machine (Shoulian Zhineng), comme le scan d’iris ou la reconnaissance d’empreintes. La reconnaissance faciale a finalement été choisie, car c’était le moyen le plus hygiénique d’identifier les usagers.

CR : The New York Times

Une machine qui divise

Comme le précise le New York Times, l’apparition de ces machines n’a pas que des effets positifs. En effet, certains usagers se plaignent du fait que la machine se montre radine en termes de papier. De même, certains utilisateurs sont frustrés par la machine, et n’hésitent pas à lui donner des coups quand ils sont énervés. À 720 dollars la machine, cela fait cher le coup de sang.

Pour le moment, seul le parc du Temple du Ciel dispose de ces machines. Mais il n’est pas impossible que les autorités chinoises continuent sur cette lancée en installant d’autres distributeurs à reconnaissance faciale à l’avenir.

Source

Lire la suite…

Source : Journal du Geek

avatar

Buzzé sur


Haut
Contactez nous
Si vous souhaitez entrer dans l'aventure à nos côtés, nous serions ravis d'échanger avec vous sur les différentes opportunités de partenariats, sponsoring et diffusion publicitaire qu'offre aujourd'hui L1FO.ma

Tu as aimé cet article ?

Chine : La reconnaissance faciale pour lutter contre les voleurs de PQ

Partage le avec tes amis

Fermer